Gestion prévisionnelle des Emplois et des Compétences

Partagez !Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone
ContexteDescriptif de l'actionPartenairesRéférent

De nombreux secteurs (notamment le tourisme, le sanitaire et médico-social et le numérique) sont entrés dans un cycle de transformation de ses organisations ce qui pose de façon transversale la question des ressources humaines et notamment la gestion de carrières et la construction des parcours professionnels.

Notre action s’inscrit dans une interaction entre plusieurs niveaux de compétences : individuelle, collective, organisationnelle et territoriale. Il s’agira donc de développer une animation de cette démarche qui prendra en compte ces trois niveaux avec les leviers suivants :

–              Anticiper sur les besoins en compétences

–              Accompagner les changements structurels

–              Identifier les besoins en formation

–              Accompagner la professionnalisation des acteurs

–              Favoriser l’attractivité du territoire et du secteur

–              Développer les démarches coopératives.

 

Le rôle de la MDECS sera d’impulser en lien avec les pouvoirs publics une action de GPEC en étant plus particulièrement impliqué dans la mise en place de la méthodologie, dans la mobilisation des partenaires ressources et des structures ciblées.

Pour répondre à cet enjeu, il sera proposé de mettre en place une démarche GPEC en s’inscrivant dans une stratégie prévisionnelle de valorisation et de développement des compétences.

Il s’agira également d’impulser une démarche participative et de coopération avec l’ensemble des acteurs concernés par la GPEC.

DIRECCTE, CG48, ARS, DDCSPP, Structures employeurs, OPCA, Organismes de formation, Organismes du Service Public de l’Emploi, syndicat professionnels et salariés

Frédéric Dumortier, Directeur