Point d’Appui à la Vie Associative

Partagez !Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone
ContexteDescriptif de l'actionPartenairesRéférent

La labellisation Relais Services Publics des 9 plateformes des Maisons de l’Emploi a formalisé des partenariats et des missions déjà exercées par les animateurs médiateurs. La mission d’information et d’orientation auprès des associations se matérialise sous le label « Point d’Appui à la Vie Associative » (PAVA).

Grâce au partenariat fort avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) et au concourt de la Déléguée Départementale à la Vie Associative, les animateurs médiateurs sont en mesure de proposer un accompagnement complet aux membres d’association et aux porteurs de projet associatifs.

Les Points d’Appui à la Vie Associative (PAVA) ont pour objectif de fournir un accompagnement technique, méthodologique et gratuit aux porteurs de projet associatif et aux associations déjà actives dans leurs démarches quotidiennes. Tous les membres d’association et porteurs de projets associatifs peuvent se rendre sur le PAVA  de leur territoire afin de disposer d’un accompagnement. Des visioconférences avec la déléguée départementale à la vie associative sont également possibles.

Une formation par an est organisé sur chaque plateforme. Les thématiques abordées sont diverses et évoluent chaque année : fonctionnement associatif, responsabilité des dirigeants associatifs, initiation aux outils du web 2.0 etc.

DDCSPP, CDOS, CRIB

Les animateurs médiateurs et Paul Clavel