Horaires, contacts et permanences
La Maison de Services Au Public accueille tout public
Du lundi au jeudi de 08H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H00
Le vendredi de 08H30 à 12H30 et de 13H30 à 16H30
Adresse : Rue de l’ancien hôpital 48200 Saint-Chély-d’Apcher
Tél : 04 66 32 71 41 Fax : 04 66 32 67 06
Mail : rf.re1611032268hcpad1611032268ylehc1611032268ts@sc1611032268edm1611032268
– AIPPH : sur convocation
– CIDFF : chaque 3ème mardi du mois de 09H30 à 11H00 – UDAF : chaque 4ème mardi du mois de 14H00 à 16H00
– Mission Locale : chaque jeudi de 09H15 à 12H00 et de 13H30 à 15H00
– Point Accueil et Ecoute Jeunes : chaque lundi de 9h00 à 12h00 et le 3e mercredi du mois de 14h00 à 17h00
– ADIL48 : 4ème mercredi du mois à Saint-Chély-d’Apcher
Nos missions
1. Accueillir, Informer, Orienter
- Faciliter la connaissance et l’accès aux droits du public.
- Orienter les usagers vers les services et les acteurs compétents quelques soient leurs problématiques autour de 3 thématiques regroupant chacun les partenaires suivants :
L’emploi : CCI, CMA, Chambre d’Agriculture, État – DIRECCTE, Pôle emploi, Mission Locale, Cap emploi,
La cohésion sociale : CARSAT, MSA, État – DDCSPP, préfecture, sous-préfecture de Florac, DDT, Conseil départemental, CCSS,
Les services des autres opérateurs nationaux, notamment dans le cadre de la démarche « plus de services au public » : EDF et ERDF, SNCF.
- Accompagner les usagers dans leur recherche d’emploi en lien avec les partenaires du Services Public de l’Emploi, et notamment le Pôle emploi, la Mission Locale et Cap emploi.
- Actions spécifiques :
Pour les demandeurs d’emploi :
– Aide à la rédaction/création de CV / lettre de motivation et télé candidatures.
– Aide à la consultation des offres en ligne et sur place et mises en relations sur des offres.
– Aide à l’actualisation, à la consultation des dossiers personnels et à la navigation.
– Aide à la recherche de formations.
Pour les employeurs :
– Aide à la création d’un profil de poste.
– Aide au repérage des candidats.
– Information sur les dispositifs d’aide à l’embauche et les types de contrats existants.
- Etablir une médiation numérique entre les usagers et l’e-administration, les services en ligne de l’ensemble de nos partenaires et les usages numériques en général.
- Faciliter l’accueil de nouveaux arrivants sur le territoire de la Maison de Services Au Public.
2. Animation du Point d’Appui à la Vie Associative
- Fournir un accompagnement technique, méthodologique et gratuit aux porteurs de projet associatif et aux associations déjà actives dans leurs démarches quotidiennes.
- Si nécessaire mobiliser la Déléguée Départementale à la Vie Associative en téléphone ou visioconférence.
3. Animation du télécentre Solozère
- Accueil physique des télétravailleurs sur la plateforme de Maison de Services Au Public.
- Offre d’une capacité de réception et d’animation dédiée aux problématiques des télétravailleurs et de services dédiés à la pratique du télétravail : mobilier, connectivité, services informatiques, espaces commun, etc.
Ressources et services pratiques pour tous
– Photocopies / impressions
– Téléphone
– Internet en libre accès
– Visioconférence
– Espace de documentation